top of page

La MIREC,

une équipe de professionnels à votre disposition

Qui sommes-nous ?

Depuis 1991, la Mission Régionale pour l'Insertion et l'Emploi à Charleroi (MIREC asbl) œuvre avec un large partenariat à l'insertion socio-professionnelle d'un public peu qualifié et fragilisé.

La finalité de notre association est de combattre l'exclusion par l'emploi sur le territoire de la région de Charleroi.


Notre mission : susciter, entreprendre, participer ou coordonner toute action en milieu défavorisé de la région de Charleroi, favorisant l'insertion sociale ou professionnelle. (Art.2 statut asbl MIREC A.G. 18/01/1991)

Télécharger la mission de la MIREC approuvée par le CA en format pdf ainsi que sa politique relative aux lanceurs d'alertes

Qui sommes-nous ?
Association de partenaires

La MIREC, une association de partenaires

« Les actions d’insertion mises en œuvre par la MIREC consistent, notamment, en l’organisation de mesures d’accompagnement et, le cas échéant, de séquences d’ajustement et de formation dispensées prioritairement par des opérateurs de formation visant la mise en adéquation des profils de compétences des bénéficiaires aux offres d’emploi » (Décret du 19 mars 2009, art. 2)

Par essence, la Mission Régionale pour l’Insertion et l’Emploi à Charleroi s’inscrit dans une dynamique partenariale.


La structure reste chapeautée par un conseil d’administration qui regroupe:
 

Les MIRE s’inscrivent dans le dispositif de coopération pour l’insertion (décret du Gouvernement wallon du 12 janvier 2012). En conséquence, la MIREC intervient aussi en complémentarité de l’accompagnement individualisé institutionnalisé par le Forem.
 

De surcroit, derniers opérateurs de l’insertion socio-professionnelle avant la mise à l’emploi, les MIRE ne peuvent se contenter de suivre, d’encadrer et d’aider leurs seuls bénéficiaires. La MIREC consacre beaucoup d’énergie à resserrer les liens qui l’unissent aux partenaires de l’insertion œuvrant en amont afin de fluidifier le parcours des demandeurs d’emploi (dans la continuité du projet FSE M.I.R.A.C.L.E). Ces bonnes relations lui permettent, entre autres, de multiplier les actions concomitantes et les interventions conjointes. Les bénéficiaires profitent directement de ces synergies.

 


 

 

 


 

La force du partenariat sous régional constitue, caractérise et légitime l’action de la MIREC.
 

En 2023, la MIREC a bénéficié du soutien financier de la Wallonie, du FOREM, du Fonds social européen (FSE+) à travers les projets A.L.A.D.In (Actions de Liens et d’Accompagnement Dirigés vers l’Insertion) et J.A.S-M.In.E (Jeunes en Accompagnement
Spécifique - Mesures d'Insertion dans l'emploi)
, du Fonds Maribel social, du Fonds Social Transport et Logistique (FSTL), du Fonds Social du Secteur Socioculturel et Sportif (Fonds 4S), du Fonds de Formation de l’Industrie Hainaut-Namur (FFIHN), du Fonds social pour hôpitaux privés (FSHP), du Fonds social maisons de repos et maisons de repos et de soins (FSMR/MRS), d’Initiatives de Formation Professionnelle de l'industrie alimentaire (IFP), de la ville de Fontaine-L'Evêque, du CPAS de Charleroi, de FeBi et de L'Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation (APEF asbl).

3 approches structurent notre organisation interne

  • Des dispositifs internes spécifiques permettant le développement des partenariats et des actions destinées à favoriser l’insertion des publics particulièrement défavorisés : personnes handicapées, personnes de nationalité ou d’origine étrangères et primo-arrivants, jeunes NEETS, …

 

  • Des accueils décentralisés (9): Anderlues, Châtelet, Courcelles, Thuin, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine l’Evêque,  Marchienne-au-Pont. Ils sont le fruit de partenariats entre les différents acteurs de l’insertion d’un territoire ou/et d’une volonté communale.

  • Des tables sectorielles (Bâtiment, HoReCa, Industrie, Logistique, Service aux personnes, Transport, Vente)

Approches internes
L'équipe

La MIREC, une équipe dynamique dont la mission principale est de vous conduire vers un emploi durable et de qualité

SKY - SKills for long-term unemploYed - Projet Erasmus +

A la recherche constante de nouveaux champs d'action, de pratiques et méthodologies répondant à l'évolution des besoins du public et de notre environnement, nous nous inscrivons dans une volonté d'innovation permanente.

C'est notamment au travers du projet Erasmus+ SKY - SKills for long-term unemploYed, sous la coupole du Comité Européen de Coordination - CEC, que nous nous inscrivons dans un réseau européen afin d'échanger et d'expérimenter des méthodes alternatives pour favoriser l’insertion des personnes fragilisées avec la Fundació Trinijove (Espagne), l'Association de Gestion des Fonds Européens (France), la Scuola Centrale Formazione (Italie) et la Fundacja Pomocy Wzajemnej Barka (Pologne).

Retrouvez la méthodologie et l'avancement du projet ici

​Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

bottom of page