La MIREC,

une équipe de professionnels à votre disposition

 

Qui sommes-nous ?

Depuis 1991, la Mission Régionale pour l'Insertion et l'Emploi à Charleroi (MIREC asbl) œuvre avec un large partenariat à l'insertion socio-professionnelle d'un public peu qualifié et fragilisé.

La finalité de notre association est de combattre l'exclusion par l'emploi sur le territoire de la région de Charleroi.


Notre mission : susciter, entreprendre, participer ou coordonner toute action en milieu défavorisé de la région de Charleroi, favorisant l'insertion sociale ou professionnelle. (Art.2 statut asbl MIREC A.G. 18/01/1991)

Télécharger la mission de la MIREC approuvée par le CA en format pdf

 

La MIREC, une association de partenaires

Par essence, la Mission Régionale pour l’Insertion et l’Emploi à Charleroi s’inscrit dans une dynamique partenariale.


La structure reste chapeautée par un conseil d’administration qui regroupe:
 

Les MIRE s’inscrivent dans le dispositif de coopération pour l’insertion (décret du Gouvernement wallon du 12 janvier 2012). En conséquence, la MIREC intervient aussi en complémentarité de l’accompagnement individualisé institutionnalisé par le Forem.
 

De surcroit, derniers opérateurs de l’insertion socio-professionnelle avant la mise à l’emploi, les MIRE ne peuvent se contenter de suivre, d’encadrer et d’aider leurs seuls bénéficiaires. La MIREC consacre beaucoup d’énergie à resserrer les liens qui l’unissent aux partenaires de l’insertion œuvrant en amont afin de fluidifier le parcours des demandeurs d’emploi (dans la continuité du projet FSE M.I.R.A.C.L.E). Ces bonnes relations lui permettent, entre autres, de multiplier les actions concomitantes et les interventions conjointes. Les bénéficiaires profitent directement de ces synergies.


 

 

 

 

 


 

La force du partenariat sous régional constitue, caractérise et légitime l’action de la MIREC.
 

En 2017, la MIREC a bénéficié du soutien financier de la Wallonie, du FOREM, du Fonds social européen (FSE), des « initiatives locales d'intégration" (ILI), du Fonds Maribel social, du Fonds Social Transport et Logistique (FSTL), du Fonds Social du Secteur Socioculturel et Sportif (Fonds 4S), du Fonds de Formation de l’Industrie Hainaut-Namur (FFIHN), du Fonds social pour hôpitaux privés (FSHP), du Fonds social maisons de repos et maisons de repos et de soins (FSMR/MRS), d’Alimento, du CPAS de Charleroi...

« Les actions d’insertion mises en œuvre par la MIREC consistent, notamment, en l’organisation de mesures d’accompagnement et, le cas échéant, de séquences d’ajustement et de formation dispensées prioritairement par des opérateurs de formation visant la mise en adéquation des profils de compétences des bénéficiaires aux offres d’emploi » (Décret du 19 mars 2009, art. 2)

3 approches structurent notre organisation interne

  • Des dispositifs internes spécifiques permettant le développement des partenariats et des actions destinées à favoriser l’insertion des publics particulièrement défavorisés : personnes handicapées, personnes de nationalité ou d’origine étrangères et primo-arrivants, jeunes NEETS, …

 

  • Des accueils décentralisés (9): Anderlues, Châtelet, Courcelles, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine l’Evêque, Marchienne-au-Pont, Thuin. Ils sont le fruit de partenariats entre les différents acteurs de l’insertion d’un territoire ou/et d’une volonté communale.

  • Des tables sectorielles (Bâtiment, Horeca, Industrie, Logistique, Service aux personnes, Tertiaire, Transport, Vente)

 
 

La MIREC, une équipe dynamique dont la mission principale est de vous conduire vers un emploi durable et de qualité

EnMieuxLogoFOREM_RW_IEJ.jpg

Rue de Trazegnies, 41 (2e étage) - 6031 Monceau-Sur-Sambre

contact@mirec.netTél : 071/20.82.20

© 2018 par Mirec. Créé avec Wix.com